Stages

Danse et musique

Stages de danse : 

 

 + Fondamentaux en danse de couple improvisée :

 

  Travail de base sur tout ce qui peut aider à aborder l'improvisation dans la danse à deux.

  Notion d'appuis, utilisation d'un cadre comme outil (et non comme contrainte), guidage, déplacements, écoute musicale pour nourrir ses choix,lecture de l'autre et prises d'initiatives, tours.

  L'atelier aborde guidage à la base, rapport musique-danse sous forme de jeux, variations de déplacements et variations rythmiques, improvisation.

  Pour débutants et habitués souhaitant décortiquer leur danse.

 

 

 + Initiation aux danses du Haut-Poitou :  

 

  Initiation et découverte des danses pratiquées aujourd'hui dans le bal folk poitevin en Haut-Poitou.

  Marchoises, Avant-deux, Pas d'été, Maraîchînes, gâtinelles, etc.

  Ces danses du centre-ouest de la France seront parfaites pour les amateurs d'instants collectifs et mouvementés. Répertoire ludique, varié et agréablement dynamique, accessibles à tous les niveaux. Prévoir une bonne paire de genoux, des pieds bien solides et SURTOUT une grosse dose de bonne humeur !

 

 

Stages d'accordéon diatonique : 

 

+ Accompagnement :

 

  Première approche d'harmonie théorique. 

  Degrés, construction des accords, tonalités, relations gamme/Accords, renversements, choix harmoniques, enrichissements, travail sur grille, etc.

  Comprendre comment se construisent et se décident les accords, et comment enrichir son jeu d'accompagnement. L'objectif est de pouvoir choisir et varier son accompagnement sur une mélodie simple. 

  Le jeu en accord est une pratique différente d'un jeu pûrement mélodique.

  Addiction garantie pour qui s'y colle !   

 

 

+ Initiation à la musique du Haut-Poitou : 

 

  Initiation et découverte des musiques pratiquées aujourd'hui dans le bal folk poitevin en Haut-Poitou.

  Marchoises, Avant-deux, Pas d'été, Maraîchînes, gâtinelles, etc.

  Travail sur le phrasé, la dynamique spécifique à ce répertoire. Approche des différents systêmes rythmiques et du rapport avec le pas des danseurs. 

Morceaux abordés uniquement en tiré-poussé, travail d'oreille, prévoir un enregistreur. 

 


Photo : Romain Gressin.
Photo : Romain Gressin.